[archive] Reconnaissance du prénom d'usage à la fac

Publié le par Jeunes Communistes du Calvados

[archive] Reconnaissance du prénom d'usage à la fac

Le 8 mars 2018, les jeunes communistes du Calvados ont rédigé une lettre ouverte destinée à M. Pierre Denise, Président de l’université de Caen. Cette lettre portait la volonté d'affirmer la nécessaire reconnaissance du prénom d'usage au sein de l'université pour les personnes trans. Celle-ci a été co-signé par 11 organisations : 

SL Caen membre de solidaires étudiant-e-s, UNEF, FCBN, UNL-SD, centre LGBTI de Normandie, les ateliers du genre de l'université de Caen, la comission fièr-e-s et révolutionnaires du PCF, MJCF 14, générations-s, NPA jeunes, MJS. 

 

 

[archive] Reconnaissance du prénom d'usage à la fac
[archive] Reconnaissance du prénom d'usage à la fac

A la suite de cette lettre, M. Pierre Denise a accepté de rencontrer une délégation d'étudiant-e-s concerné-e-s ainsi que de membres de syndicats. Lors de cette entrevue il s'est engagé à appliquer la reconnaissance du prénom d'usage à la rentrée 2018. Cette initiative a alors été chaleureusement relayer par la presse nationale et locale. 

Caen. Fac : les étudiants transgenres peuvent utiliser le prénom usuel (ouest-france)

L'Université de Caen autorise à son tour l'utilisation du prénom d'usage pour les personnes trans (KOMITID)

Cependant à la rentrée, il s'est avéré que les démarches de changement de prénom ont été mise en place de manière plus complexe, que sur simple demande des personnes concerné-e-s.
Le 17 octobre 2018, les ateliers du genre, le centre lgbti, SL Caen et les jeunes communistes ont communiqué vis-à-vis de cette situation. Komitid a par ailleurs suivi cette affaire et a relayé par la presse cet étonnement face à ces modalités de mises en place.

Prénom d'usage à l'Université de Caen : des associations déplorent une procédure bien plus contraignante qu'annoncée (KOMITID)

[archive] Reconnaissance du prénom d'usage à la fac

Au final, la présidence de l’université a accepté de rencontrer de nouveau les représentant-e-s étudiant-e-s, elle a modifié les conditions d'accès à la modification du prénom des personnes trans. en simplifiant cet accès, cependant en cas de soucis lors de ces démarches, le centre LGBTI se tient à disposition des étudiant-e-s pour les accompagner. 

Université de Caen. Historique : quatre personnes transgenres ont changé de prénom (Normandie actu)

formulaire d'inscription pour les personnes transgenres

Personnes transidentitaires: Normandie Auto-Support Trans (Centre LGBTI Normandie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article