29 Janvier 2009 : Une mobilisation historique

Publié le par Allan Bertu

Historique ! Tel est le mot pour décrire la mobilisation d'envergure de ce jeudi 29 janvier 2009 dans la capitale régionale et partout en France.

Ce sont plus de 40 000 personnes qui ont battu le pavé à Caen pour dénoncer la politique gouvernementale orchestrée par un président arrogant et sectaire . Pour dénoncer également un système qui engendre inégalités, misère, peur du lendemain .
Hier, des milliers de citoyens en grève ont exprimé clairement leur refus de payer la crise d'un capitalisme qu'ils n'acceptent plus .

Il faut dire que cette colère monte rapidement dans le pays contre la régression sociale et la crise du capitalisme tandis que les grands actionnaires empochent profits mirobolants et subventions publiques à coups de centaines de milliards d’euros.
Résistances contre la casse de l’éducation et des services publics, de l’emploi, des salaires, de droit du travail, de l’hôpital, de la sécurité sociale, de la justice. De plus en plus de travailleurs, d’enseignants, de jeunes affirment que Sarkozy est complètement illégitime à casser le modèle social français issu de la Résistance et à imposer, pour le seul profit de ses parrains les grands actionnaires, un modèle anglo-saxon en faillite totale.

Et après ?

Le gouvernement a annoncé qu'il continuerait ces réformes libérales . Le "J'écoute, mais je n'en tiens pas compte" est à son paroxysme . Les syndicats devraient se réunir la semaine prochaine  pour donner suite au mouvement . Déjà, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a annoncé l'intention de son organisation d'accentuer la mobilisation des travailleurs (grèves et manifestations)

C'est pour cela que les Jeunes Communistes du Calvados appelle l'ensemble des lycées, étudiants, salariés du public comme du privé (très nombreux hier) à donner suite à la mobilisation pour contrer ce gouvernement devenu illégitime et dangereux pour notre pays .

Nouvelle mobilisation également pour construire l'alternative au capitalisme : celle d’une autre société, plus juste, plus équitable, au service des citoyens et de la paix, d'un socialisme du 21eme siècle .

Un autre monde est possible et les Jeunes Communistes du Calvados feront tout pour s'en approcher, avec le concours de toutes les forces progressistes et démocratiques et surtout avec l'ensemble de la population .

Allan Bertu
Responsable des questions liées au travail
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article